AG constitutive

Centrale solaire citoyenne – SAS ECO

Labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale vise 50% d’autonomie énergétique en 2050 : réduction des besoins énergétiques et développement de la production d’énergies renouvelables.
Pour inciter au développement et à la production d’une énergie locale et verte, le Parc a lancé un projet de centrale photovoltaïque citoyenne où chaque habitant et collectivité est invité à participer (dans la vie du projet ou son financement).
Dossier présentation centre pv-page-001
Pour accompagner la mise en place de ce projet, le Parc a fait appel à l’association EnergETHIC (montage juridico-économique et mobilisation citoyenne) et au bureau d’études Cohérence Energies (montage technico-économique).
ETAPES :
– Printemps 2018 : lancement d’un appel à manifestation d’intérêts : recherche d’une dizaine de toitures et nombreux citoyens motivés
– Septembre 2018 : organisation d’une réunion publique d’information afin de trouver des citoyens, élus, entreprises intéressés pour mettre en place le projet
– Novembre 2018 : constitution d’un comité de pilotage composé de citoyens et de représentants du Parc
– Automne 2018 – été 2019 : repérage de toitures, visites de site et étude de faisabilité
19 juin 2019 : création de la SAS E.C.O. (Energie Citoyenne d’Opale) composée de 12 citoyens et 1 entreprise artisanale
La gouvernance est coopérative (1 personne = 1 voix).
L’action est à 100€.
IMG_1292