MICHAUCO – chauffage bois local et citoyen

EnergETHIC réalise des études de préfaisabilité bois-énergie pour des communes et des particuliers intéressés par le remplacement de leur chaudière actuelle par une chaudière à bois déchiqueté.

Au fil des années, l’association a fait le constat suivant : le frein à la mise en place reste souvent l’investissement. Ainsi, EnergETHIC et la SCIC Energie Citoyenne ont réfléchi à un levier pour aider à l’installation de chaudières à bois déchiqueté. C’est de la rencontre avec la SCIC ERE 43 qu’est née l’idée de mettre en place des micro-chaufferies collectives au bois dans la région Nord Pas-de-Calais !

Les micro-chaufferies collectives au bois (MICHAUCO)

La société coopérative Energie Citoyenne propose à ses usagers une prestation de vente de chaleur 100% renouvelable.

Energie Citoyenne offre un service « clé en main » à ses usagers :

• Achat du module par la coopérative (silo + chaudière).
  • Installation du module et raccordement aux bâtiments à chauffer
  • Fourniture de chaleur 100 % renouvelable et locale
  • Approvisionnement en bois local
  • Réalisation de la maintenance
  • Vidange du cendrier

mini-kakemonoUn partenariat avec des entreprises locales est mis en place pour la conception/réalisation des modules et l’installation des chaudières.

Les micro-chaufferies collectives visent plusieurs types d’usagers : des collectivités rurales, des structures privées (hôtel, abbaye, piscine, maison de retraite…) ou encore des voisins ayant décidé de mutualiser une même chaudière.

A ce jour, trois usagers sont parties prenantes du projet : la commune de Zudausques, la commune de Quelmes et l’Abbaye de Belval.

EnergETHIC accompagne Energie Citoyenne et un comité de pilotage dans la mise en place de ce projet : réalisation des études de faisabilité technique, montage économique et financier, communication, mobilisation de l’épargne citoyenne.

Les avantages du projet

1. Offrir un service clé en main aux usagers
    L’usager bénéficie d’une prestation de vente de chaleur 100% renouvelable et locale. Fini la gestion individuelle de la chaudière, c’est la société Energie Citoyenne qui s’occupe de tout. L’usager ne paie que ce qu’il consomme.
  2. Créer un circuit court de l’énergie (approvisionnement local, production et utilisation de la chaleur sur place)
  3. Permettre le développement d’une filière d’énergie renouvelable locale (bois-énergie)
  4. Soutenir l’économie locale et créer 1 à 2 emplois à temps plein au sein de la SCIC Energie Citoyenne
  5. Permettre aux habitants de devenir acteur de la transition énergétique en investissant dans une micro-chaufferie collective

Le financement

Le budget prévisionnel total pour 10 micro-chaufferies s’élève à 1 310 650€. Le financement se répartit de la façon suivante :

graphique-financement

• 60 % de subventions à l’investissement de la Région Hauts-de-France.
      • 34 % du financement provient d’un prêt bancaire
      • 6% de fonds propres via du financement participatif (prise de parts de capital d’Energie Citoyenne). Toute personne physique ou morale peut soutenir le projet : des citoyens, entreprises, associations, collectivités, CIGALES (clubs d’investisseurs locaux). Une part sociale s’élève à 100 €. Les parts sociales sont rémunérées en fonction des gains réalisés. Pour rappel, en SCIC, l’expression du pouvoir répond au principe coopératif « 1 personne = 1 voix », et non pas « 1 action = 1 voix » !
        Si vous souhaitez soutenir ce projet : bulletin de souscription Energie Citoyenne

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Energie Citoyenne : www.energiecitoyenne.eu