EnergETHIC et le réseau RECHAUF vous donnent rendez-vous pour deux jours d’échanges, d’ateliers et de visites pour découvrir, s’inspirer et réfléchir ensemble sur la dimension citoyenne des énergies renouvelables !

Rendez-vous à Beauvais les 6 & 7 octobre 2026 !

Temps fort bi-annuel du mouvement de l’énergie citoyenne en Hauts-de-France, les Rencontres Régionales des Énergies Renouvelables Citoyennes (RREC) rassemblent citoyens et citoyennes mobilisé·es sur des projets, technicien·nes, élu·es et partenaires techniques afin d’échanger et nourrir leurs projets.

Après l’édition amiénoise de décembre 2024, nous développons cette année le format afin de l’étendre sur 2 jours : l’occasion de proposer des visites de sites et plus de temps d’échanges aux participant·es. Le programme détaillé est disponible ci-dessous.

Pourquoi Beauvais ?

Après Amiens en 2024 et Lille en 2022, nous souhaitions descendre encore plus au Sud de notre région. Pourquoi ? Non pas pour chercher le soleil mais pour mettre sur le devant de scène la dynamique d’énergie renouvelable citoyenne locale, portée notamment par notre centrale villageoise régionale : WattOise.

Combien ça coûte ?

Les RREC sont financées par la région Hauts-de-France, l’ADEME, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et le Syndicat d’Énergie de l’Oise. Grâce à eux, nous pouvons vous proposer un événement 100% gratuit pour toutes et tous (dans la limite des places disponible).

Programme :

Mardi 6 octobre 2026

10h45-11h : Accueil café des participant.e.s à la fromagerie Jean-Marie Beaudoin, à Villers-sur-Auchy

11h-12h30 : Visite de la centrale solaire en Auto-Consommation Individuelle de WattOise

12h30-13h30 : Repas

13h30-14h : Retour sur Beauvais

14h-16h30  : Visite des réseaux de chaleur de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis

16h30-18h : Temps libre

Facultatif :

18h-21h : Rencontre du réseau des Élus pour Agir autour de l’énergie renouvelable citoyenne – Accès à l’événement sous condition


Mercredi 7 octobre 2026

Lieu : Unilasalle ; 19 Rue Pierre Waguet, 60000 Beauvais

9h-9h30 : Accueil café des participant·es

9h30-10h30 : Plénière d’ouverture des rencontres

10h30-10h45 : Respiration / pause transitoire

10h45-12h15 : 1ère session d’ateliers au choix :

Atelier 1 : Les Personnes Morales Organisatrices de projets d’Auto-Consommation Collective : exemples citoyens et institutionnels

  • Xavier BUISINE, CD2E
  • Régis LEBRUN, PMO citoyenne Part’ENR
  • Jean-Louis DENIS, TE80

Atelier 2 : L’agrivoltaïsme : décryptage et limites

  • Aurélien DUBOCQUET, Syndicat d’Énergie de l’Oise
  • Élise WAUQUIER, Chambre d’Agriculture de l’Oise

Atelier 3 : Micro-Hydro et Eolien : diversifions les modes de production de l’énergie citoyenne

  • Bernard LACHAMBRE, SAS citoyenne Ercisol
  • Philippe AWOUTERS, Seacoop

12h15-13h45 : Repas

13h50-14h : Ouverture de l’après-midi

14h-14h20  : Témoignage inspirant

14h30-16h : 2ème session d’ateliers au choix :

Atelier 4 : Les Opérateurs Énergétiques Territoriaux Citoyens pour développer la chaleur renouvelable citoyenne

  • Maxime BOURGAULT, Énergie Partagée
  • Christophe GAUFFRE, Énergie Durable En Normandie

Atelier 5 : De nouveaux modèles de coopération pour développer les énergies citoyennes

  • Philippe AWOUTERS, Seacoop
  • Emmanuel GUITON, Co-Watt

Atelier 6 : Table ronde : nouveaux modèles économiques du photovoltaïque

  • Xavier BUISINE, CD2E
  • Pierre GOUËLLO, Enercoop Hauts-de-France
  • Guillaume FLAMENT, Solaire en Nord
  • Watt Oise

16h-16h30 : Plénière de clôture et déclusion


Logistique :

Repas et logement

Les repas ainsi que le logement sont pris en charge par EnergETHIC. Le logement est limité aux personnes participants à la première journée de visites de sites. L’option est à sélectionner dans la billetterie.


Venir à Beauvais

Il est possible de venir à Beauvais en train depuis Paris, un réseau de bus maille la ville et permet d’accéder aux différents lieux des RREC.

Nous encourageons également le co-voiturage ! Publiez votre annonce de passager ou conducteur directement sur cette plateforme.


Pour vous inscrire cliquez ici !