Notre projet

EnergETHIC souhaite participer à la mise en place d’un nouveau modèle énergétique en France : un modèle juste, soutenable, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée et démocratique, avec une énergie locale, renouvelable et accessible à tous et à toutes.

L’ambition d’EnergETHIC est de développer des projets citoyens de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique, bois-énergie…) sur le territoire du Pas-de-Calais.

L’objet de l’association n’est pas d’investir dans des moyens de production, mais de sensibiliser et d’aider à l’émergence de ce type de projets.

Constat 1

Les enjeux énergétiques d’aujourd’hui conditionnent une partie des conditions de vie de la population de demain (écologiques, économiques et sociales). Or, les grandes décisions énergétiques sont prises par l’Etat et les grands industriels, sans concertation avec les citoyens et les collectivités locales.

Solution 1 : Permettre la relocalisation des lieux de production d’énergie en impliquant les citoyens

En rapprochant les lieux de production d’énergie des consommateurs, EnergETHIC participe à donner aux citoyens la capacité d’agir et de se positionner sur les grandes questions énergétiques, à leur redonner de l’autonomie pour décider de l’avenir et imaginer des alternatives au modèle proposé aujourd’hui.

Constat 2

D’un côté des projets pertinents (techniquement et économiquement) de production d’énergie renouvelable existent et de l’autre, des citoyens sont prêts à se regrouper pour investir dans un contexte français où la part d’énergie renouvelable peine à se développer.

Solution 2 : Sensibiliser et former les citoyens aux enjeux énergétiques actuels et à venir

L’association EnergETHIC a été créée pour faciliter le regroupement et la concertation de citoyens autour de projets pertinents, ainsi que pour leur apporter les outils et l’information nécessaires à leur réussite.

Constat 3

Pour investir personnellement dans des moyens de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éolienne domestique…), il faut être propriétaire et disposer des finances nécessaires pour investir.

Solution 3 : Développer les énergies renouvelables et les rendre accessibles au plus grand nombre

EnergETHIC souhaite rendre les énergies renouvelables accessibles au plus grand nombre. Elle permet à chacun, quelque soit son âge, sa situation, de participer à des projets collectifs. L’idée sous-jacente : « ensemble, on est plus fort ».