DSC_0009

Centrale photovoltaïque citoyenne – SAS Capsol

L’initiative a été lancée en 2016 par la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale dans le cadre du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissante Verte ».

Un collectif de citoyens s’est formé en juillet 2016. EnergETHIC a été missionné pour les accompagner à concevoir et mettre en place une centrale photovoltaïque citoyenne.

Le groupe de citoyens a cherché des toitures pour implanter leur projet et ils ont créé la société CAPSOL en septembre 2017. La centrale se compose de 13 toitures privées et publiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Leur objectif ? Installer une centrale solaire financée et gérée collectivement par des citoyens, et produire une électricité locale et renouvelable !

toiture saint-omer
Photomontage d’une des 13 toitures (Habitation privée, Saint-Omer)

Quelques chiffres :
*Puissance totale : 185 kWc (Soit environ 1230 m2 de panneaux solaires,en revente totale)
*Production estimée : 185 000 KWh/an (Soit la consommation électrique de 60 foyers, hors chauffage et eau chaude sanitaire)
*Budget pour les 13 toitures : 300 000 €

CAPSOL, c’est quoi ?
Capsol est une société composée de citoyens souhaitant développer des projets de production d’énergie renouvelable dans l’Audomarrois, grâce à un investissement collectif !

La société ayant été créée sur un modèle coopératif, toute personne qui souscrit des parts sociales (quel que soit le nombre) devient sociétaire et peut prendre part à la vie de la société. (Pour consulter les statuts de la société : Statuts CAPSOL)

Les citoyens fondateurs de la SAS Capsol

 

P1050701Emeline, membre fondatrice de la SAS Capsol : « Pour permettre de concrétiser notre projet, notre société ouvre son capital à tout.e citoyen/ collectivité/ association /entreprise désireux.se de devenir co-producteur d’énergie locale et donc acteur de la transition énergétique. »

 

 

Pour soutenir le projet en prenant des parts sociales, il vous suffit de compléter le bulletin de souscription et de le renvoyer :
*soit par courrier : SAS Capsol – 60 rue Carnot – 62500 SAINT-OMER
*soit par mail : CAPSOL.citoyens@gmail.com