IMG_7997

Plan solaire citoyen de Loos-en-Gohelle

La Ville de Loos-en-Gohelle souhaite d’ici 2050 avoir réduit ses consommations d’énergie et couvrir 100% de ses besoins en électricité par une production d’énergie locale et renouvelable. Elle s’est ainsi engagée dans un « PLAN SOLAIRE CITOYEN ».

eglise Loos-en-Gohelle-min

Les objectifs de ce plan solaire sont :

  • L’installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et la revendre, sur 8 bâtiments communaux puis sur toitures privées.
  • Un projet participatif auquel les habitants sont invités à participer autant dans sa construction que dans son financement.
  • L’investissement collectif dans la création d’une société locale réunissant des financements public-privés (commune, citoyens, actionnaires, associations, Cigales)

La Ville a lancé un avis de concession pour associer un opérateur privé qui déterminera la structure juridique de la société et exploitera la concession.

Les 8 premières installations solaires :

  • Puissance totale : 380 kWc
  • Production estimée : 334 MWh (permettant de couvrir 50% de la consommation de l’ensemble de la quarantaine de bâtiments publics)
  • Coût estimatif : 500 000€
  • Le financement sera effectué par l’opérateur privé en question, un prêt bancaire, la commune, de même que l’épargne des citoyens ou des acteurs locaux qui souhaiteraient prendre des parts dans la société (1 part = 50 €)

L’accompagnement d’EnergETHIC :

EnergETHIC a été missionné par la Ville afin d’impliquer les citoyens dans le montage du projet, aux côtés de la commune et de l’opérateur privé.

Un comité citoyen, composé d’habitants, a été mis en place. Son rôle est de co-construire le projet et communiquer afin de récolter un maximum d’épargne citoyenne !

comite citoyen loos

Le rôle d’EnergETHIC :

  • s’assurer de la place des citoyens dans le montage juridico-économique, et notamment dans la gouvernance de la future société
  • animer le comité citoyen et faire monter ses membres en compétence sur différents sujets : gouvernance, photovoltaïque, communication, etc. Plusieurs moyens participatifs sont utilisés : visite de site, mini-formation, rencontre d’autres porteurs de projet, jeu de rôle, quizz …

Retrouvez plus d’infos sur le plan solaire sur le blog : https://plansolaire.loos-en-gohelle.fr/site/