Les projets citoyens
Qu’est-ce qu’un projet citoyen ?
Selon Énergie Partagée : « Se rassembler entre habitants pour imaginer et concevoir une trajectoire énergétique plus respectueuse de l’environnement et des ressources locales, voilà la philosophie des projets citoyens ».
Selon la charte d’Énergie Partagée, les principes d’un projet citoyen sont au nombre de 4 :
- L’ancrage local : gestion par une société locale d’une ressource locale (soleil, vent, eau, …)
- Une gouvernance démocratique et transparente : la société d’exploitation du projet est gérée par les citoyens et acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, clubs CIGALES…) de façon démocratique et transparente. Ce sont souvent des coopératives (SCIC par exemple), ce qui permet le respect du principe « une personne, une voix ».
- Finalité non spéculative : c’est l’esprit d’une économie sociale et solidaire. Les investissements sont destinés à être directement exploités, la rémunération du capital est faible. La majeure partie des bénéfices est utilisée pour réinvestir dans de nouveaux projets citoyens ou pour sensibiliser la population aux enjeux énergétiques actuels et à venir (dimension pédagogique).
- Durabilité, respect de l’environnement : la société d’exploitation est engagée dans un développement durable, respectueux de l’environnement et de l’Homme.
Les avantages des projets citoyens
- Pérenniser les projets grâce à leur appropriation par les citoyens
- Favoriser la cohésion territoriale
- Encourager la gestion locale d’une ressource locale
- Prendre en compte les besoins du territoire
- Développer des retombées économiques pour le territoire
- Sensibiliser la population aux enjeux énergétiques en montrant l’exemple