La Ville de Loos-en-Gohelle souhaite d’ici 2050 avoir réduit ses consommations d’énergie et couvrir 100% de ses besoins en électricité par une production d’énergie locale et renouvelable. Elle s’est ainsi engagée dans un « PLAN SOLAIRE CITOYEN », créant la SAS Mine de Soleil avec des citoyens, SEM énergies et Sunelis.
Les objectifs de ce plan solaire sont :
- L’installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et la revendre, sur 8 bâtiments communaux puis sur toitures privées.
- Un projet participatif auquel les habitants sont invités à participer autant dans sa construction que dans son financement.
- L’investissement collectif dans la création d’une société locale réunissant des financements public-privés (commune, citoyens, actionnaires, associations, Cigales)
La Ville a lancé un avis de concession pour associer un opérateur privé qui déterminera la structure juridique de la société et exploitera la concession. C’est le groupement local SEM Energies Hauts-de-France et Sunelis qui a été retenu.
Les 8 premières installations solaires :
- Puissance totale : 447 kWc
- Production estimée : 440 MWh (Plus de 90 % de la consommation de l’ensemble des 40 et quelques bâtiments communaux de Loos-en-Gohelle sera couverte, ou l’équivalent de 176 foyers)
- Coût d’investissement : 530 000€
- Le financement sera effectué à 80% par un emprunt bancaire et 20% par les fonds propres de la société Mine de Soleil, composée de la SEM Energies HDF, Sunelis, la ville de Loos-en-Gohelle, les habitants et acteurs locaux souhaitant prendre des actions dans la société (1 action = 50 €)
Pour soutenir le projet, compléter ce bulletin de souscription.
L’accompagnement d’EnergETHIC :
EnergETHIC a été missionné par la Ville afin d’impliquer les citoyens dans le montage du projet, aux côtés de la commune et de l’opérateur privé.
Un comité citoyen, composé d’habitants, a été mis en place. Son rôle est de co-construire le projet et communiquer afin de récolter un maximum d’épargne citoyenne !
Le rôle d’EnergETHIC :
- s’assurer de la place des citoyens dans le montage juridico-économique, et notamment dans la gouvernance de la future société
- animer le comité citoyen et faire monter ses membres en compétence sur différents sujets : gouvernance, photovoltaïque, communication, etc. Plusieurs moyens participatifs sont utilisés : visite de site, mini-formation, rencontre d’autres porteurs de projet, jeu de rôle, quizz …
Retrouvez plus d’infos sur le site de Mine de Soleil.