Revivez les 1ères rencontres régionales des énergies renouvelables citoyennes

Retrouvez ici le compte rendu (vidéos et supports) des Rencontres Régionales de l’Énergie Renouvelable Citoyenne co-organisées les 13, 16 et 18 novembre 2020 par EnergETHIC, Solis Association et Energie Partagée.

Un événement soutenu par la Région Hauts-de-France et la MAIF, en partenariat avec Enercoop Hauts-de-France, le CD2E, le CERDD, l’ALEC Sud-Aisne, la SEM Energies Hauts-de-France, le Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la SCIC Energie Citoyenne et l’ADEME.

La plénière d’ouverture

Retrouvez dans cette vidéo la plénière d’ouverture « l’implication des citoyens et des collectivités dans les projets d’énergies renouvelables : état des lieux et perspectives en Hauts de France » qui s’est déroulée le vendredi 13 novembre 2020 de 10h à 12h15.

Les ateliers

Atelier 1 : les outils pour financer et sécuriser son projet citoyen d’énergie renouvelable

Animé par Arno Foulon de l’association Energie Partagée, cet atelier a pour objectif de présenter plusieurs outils financiers nationaux ou régionaux à mobiliser pour sécuriser son projet en phase de développement ou contribuer à son financement. Après un retour d’expérience concret d’un porteur de projet local, 4 dispositifs financiers ont présentés par des acteurs du développement ou du financement de projets territoriaux d’énergie renouvelable.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici

Atelier 2 : les projets biomasse citoyens, projets de territoire

Difficulté d’acceptabilité des projets, question de la durabilité des gisements, manque de prise en compte de la biodiversité…les projets biomasse sont sources de nombreuses tensions. Et si les projets citoyens permettaient de s’interroger ensemble, de créer un climat de confiance et de concertation propice à la co-construction de projets adaptés aux besoins du territoire ?

A partir de retours d’expérience de projets territoriaux bois-énergie ou de méthanisation, il s’agit de s’interroger sur la place des citoyens et collectivités pour favoriser l’émergence et le développement de projets. Cet atelier est animé par Véronique Marien, animatrice bois-énergie chez EnergETHIC.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Atelier 3 : les collectivités locales, moteurs du développement des projets citoyens d’énergie renouvelable

Chaque collectivité locale peut s’impliquer, à son échelle, pour favoriser l’émergence de projets citoyens d’énergies renouvelables sur son territoire et impliquer sa population dans ses propres projets. Dans cet atelier, découvrez les retours d’expérience de plusieurs collectivités ou territoires de la région Hauts-de-France. Ce webinaire est animé par Audrey Jumeaux, chargée de mission énergie renouvelable citoyenne chez EnergETHIC.

Atelier 4 : réussir son projet photovoltaïque citoyen

A travers le partage et les retours d’expériences sur des projets citoyens réussis en autoconsommation et en injection, en France et dans la Région, découvrez les principales étapes pour réaliser et sécuriser son projet photovoltaïque. Ce webinaire est animé par Guillaume Flament, chargé de mission énergie renouvelable citoyenne chez Solis Association.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Et enfin, vous pouvez télécharger le dossier de presse ici :