La filière bois-énergie
Le bois-énergie, une filière d’avenir
La bûche est le combustible bois le plus connu et traditionnellement utilisé par les particuliers.
Mais le bois-énergie existe aussi sous d’autres formes permettant d’automatiser l’alimentation et le fonctionnement d’une chaudière :
- Les plaquettes de bois
- Le bois déchiqueté
- Les granulés
Ces nouvelles formes de combustibles sont fabriquées à partir des sous-produits de la forêt, des haies et de l’industrie du bois.
Le bois est une énergie propre et renouvelable
- Les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) dégagées lors de la combustion du bois sont neutres vis-à-vis de l’effet de serre. En effet, la consommation de CO2 par l’arbre pour sa croissance est égale aux rejets de la combustion.
- Le choix d’un combustible sec, associé aux bonnes performances des matériels présents aujourd’hui sur le marché, contribue à faire du bois un combustible propre.
Le bois est une énergie créatrice d’emplois.
La filière bois énergie est quatre fois plus génératrice d’emplois que les filières d’énergies fossiles.
- Filière forestière : de 4,2 à 6,3 emplois locaux pour 1 000 tep (Tonne Équivalent Pétrole)
- Filière pétrole : 1,4 emplois non locaux pour 1 000 tep
- Filière gaz : 1,2 emplois créés pour 1 000 tep
On estime que 2 000 m3 de plaquettes produites et vendues par an, c’est un emploi local et non délocalisable à plein temps.
Le bois est une énergie moins chère.
Avec un prix indépendant des fluctuations des marchés monétaires et pétroliers, le bois énergie s’impose comme l’un des combustibles les moins chers du marché. La stabilité de son prix repose aussi sur la valorisation des ressources locales renouvelables.
Une exposition sur le bois énergie
Les associations A Petits PAS, EnergETHIC ainsi que la Maison du Bois sont à l’origine d’une exposition sur la filière bois énergie. En voici des extraits. Merci à Mélanie Boën, pour le graphisme.