Plateforme de stockage de bois local

Depuis le mois de juin 2019, la coopérative Energie Citoyenne et l’association Mahra le Toit sont gestionnaires d’une plateforme de stockage de bois située à Renty.

LES ACTIVITÉS

– Broyage de bois en plaquettes
– Façonnage de bûches
– Séchage
– Stockage

UN PROJET ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL

◊ Les activités sont réalisées par des personnes en insertion professionnelle. Elles leurs permettent de reprendre une activité, d’acquérir des savoir-faire et de retrouver de la confiance en soi.

◊ Le bois est issu de coupes forestières ou bocagères locales. Il est valorisé en circuit court : les plaquettes alimentent des chaufferies collectives du territoire et les bûches sont utilisées par des particuliers.

◊ Ce site, mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, permettra de valoriser le patrimoine naturel et paysager du territoire dans le cadre d’une filière énergie renouvelable.

LES GESTIONNAIRES

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Energie Citoyenne : elle est composée de 250 sociétaires (majoritairement des citoyens, collectivités, entreprises, associations) désireux de s’engager dans la transition énergétique. Ensemble, ils investissent pour le développement des énergies renouvelables du territoire.

L’association Mahra le Toit : elle accueille, héberge et accompagne des personnes isolées, en situation de détresse et en grande précarité. Elle permet leur réinsertion par l’activité économique.

EnergETHIC a accompagné la SCIC Energie Citoyenne dans le montage de ce projet, et continue via un accompagnement technique.